M. Night Shyamalan est un réalisateur américain né en Inde. Cet homme âgé de 44 ans a commencé à réaliser des films à partir de 1992 et même encore aujourd'hui. Tout comme le fait Hitchcok dans ses films, il n'est pas rare de voir Shyamalan faire une apparition dans ses oeuvres. Voici un aperçu de ses films depuis Sixième Sens.
1999 - Sixième Sens (réalisateur, scénariste et acteur)
1999 - Stuart little (scénariste)
2000 - Incassable (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2002 - Signes (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2004 - Le Village (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2004 - Le Secret enfoui de Night Shyamalan (acteur)
2006 - La Jeune Fille de l'eau (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2007 - Entourage (acteur)
2008 - Phénomènes (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2010 - Le Dernier Maître de l'Air (réalisateur, producteur et scénariste)
2010 - Devil (producteur et scénariste)
2013 - After Earth (réalisateur, producteur et scénariste)
Le village
Un film de Night Shyamalan
Durée : 108 minutes
Résumé :
Ivy Walker vit dans un village constitué d'une petite communauté. Une forêt entoure ce village et personne n'a le droit de s'y rendre, car "ceux dont on ne parle pas" y vivent. Il s'agit de créatures carnivores qui sont attirés par la couleur du sang, le rouge. C'est pour cette raison que les villageois sont végétariens et portent généralement du jaune, cette couleur les repousse. Cependant, un évènement imprévu survint le lendemain que Ivy et Lucius ont annoncé leur décision de se marier : Lucius est gravement blessé et, si sa plaie n'est pas désinfectée le plus rapidement possible, il risque de mourir. Ivy, pour l'amour de sa vie, décide donc de traverser la forêt...
Plans de caméra (5) :
Regard hors-champ & traveling
latéral (4min45) : Deux jeunes femmes passent le balais sur le
balcon en tournoyant sur elles-même, s'amusant ensemble. Puis,
soudainement, l'une d'entre elles s'arrête et regarde quelque chose
que nous ignorons. La caméra effectue alors un traveling latéral
descendant pour que nous puissions voir ce qui avait attiré leur
attention : une fleur rouge.
Profondeur de champ (40min41) : Lors de cette scène, nous pouvons voir une lampe à l'huile suspendu au plafond. Cependant, la profondeur de champ est minime puisque l'arrière plan de cette lampe à l'huile est flou.
Profondeur de champ (40min41) : Lors de cette scène, nous pouvons voir une lampe à l'huile suspendu au plafond. Cependant, la profondeur de champ est minime puisque l'arrière plan de cette lampe à l'huile est flou.
Traveling avant et plan séquence(1h00min00 - 1h01min59) : Ivy ainsi que son père marche ensemble tout en longeant une clôture. Durant leur marche, il y a un traveling avant qui suit les personnages, mais en même temps, la caméra bouge de façon à donner l'impression qu'il s'agissait d'une autre personnage qui marche et qui les suit. De plus, il s'agit d'un plan séquence qui dure une minute cinquante-neuf secondes.
Overhead shot (1h04min18) : Ivy, vêtue d'une cape jaune, marche dans les bois, une main et sa canne devant elle. Puis, un jeune homme fait son apparition quand Ivy sort du champ de la caméra, lui aussi vêtu d'une cape jaune. Durant cette scène, nous avons un overhead shot.
Traveling circulaire (1h18min14) : Après avoir fait craquer une branche, Ivy entend un autre craquement dans la forêt. La caméra tourne autour d'elle en même temps qu'elle se retourne pour voir d'où provient ce bruit.
Apparition de Night Shyamalan :
Night Shyamalan fait quelques apparitions dans ses films et "Le village" n'est pas une exception. Il est difficile de savoir que c'est lui quand nous ne connaissons pas son visage. Pourtant, le réalisateur a tout mis en oeuvre pour que nous puissions l'apercevoir dans le reflet de la vitrine de la pharmacie (1h33min23) en train de lire un journal. Il joue le rôle du supérieur de Kevin.
Critique :
Le film de Night Shyamalan est, à la base, un film fantastique, d'horreur et de thriller. Je m'attendais à ce qu'il s'agisse d'un film plus... Comment dire? Plus fantastique que ce qu'il est réellement. Même si l'histoire est intéressante et nous tient en alerte, il n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais et cela m'a plutôt déçue. Personnellement, je voyais l'histoire d'un village avec un peu plus de magie, des créatures malveillantes avec des pouvoirs surnaturels ou même un peu plus de sens versé comme un film d'horreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire