mardi 30 septembre 2014

Night Shyamalan

M. Night Shyamalan est un réalisateur américain né en Inde. Cet homme âgé de 44 ans a commencé à réaliser des films à partir de 1992 et même encore aujourd'hui. Tout comme le fait Hitchcok dans ses films, il n'est pas rare de voir Shyamalan faire une apparition dans ses oeuvres. Voici un aperçu de ses films depuis Sixième Sens.

1999 - Sixième Sens (réalisateur, scénariste et acteur)
1999 - Stuart little (scénariste)
2000 - Incassable (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2002 - Signes (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2004 - Le Village (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2004 - Le Secret enfoui de Night Shyamalan (acteur)
2006 - La Jeune Fille de l'eau (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2007 - Entourage (acteur)
2008 - Phénomènes (réalisateur, producteur, scénariste et acteur)
2010 - Le Dernier Maître de l'Air (réalisateur, producteur et scénariste)
2010 - Devil (producteur et scénariste)
2013 - After Earth (réalisateur, producteur et scénariste)



Le village
 Un film de Night Shyamalan
Durée : 108 minutes

 

Résumé :

Ivy Walker vit dans un village constitué d'une petite communauté. Une forêt entoure ce village et personne n'a le droit de s'y rendre, car "ceux dont on ne parle pas" y vivent. Il s'agit de créatures carnivores qui sont attirés par la couleur du sang, le rouge. C'est pour cette raison que les villageois sont végétariens et portent généralement du jaune, cette couleur les repousse. Cependant, un évènement imprévu survint le lendemain que Ivy et Lucius ont annoncé leur décision de se marier : Lucius est gravement blessé et, si sa plaie n'est pas désinfectée le plus rapidement possible, il risque de mourir. Ivy, pour l'amour de sa vie, décide donc de traverser la forêt...

Plans de caméra (5) :

Regard hors-champ & traveling latéral (4min45) : Deux jeunes femmes passent le balais sur le balcon en tournoyant sur elles-même, s'amusant ensemble. Puis, soudainement, l'une d'entre elles s'arrête et regarde quelque chose que nous ignorons. La caméra effectue alors un traveling latéral descendant pour que nous puissions voir ce qui avait attiré leur attention : une fleur rouge.

Profondeur de champ (40min41) : Lors de cette scène, nous pouvons voir une lampe à l'huile suspendu au plafond. Cependant, la profondeur de champ est minime puisque l'arrière plan de cette lampe à l'huile est flou.

Traveling avant et plan séquence(1h00min00 - 1h01min59) : Ivy ainsi que son père marche ensemble tout en longeant une clôture. Durant leur marche, il y a un traveling avant qui suit les personnages, mais en même temps, la caméra bouge de façon à donner l'impression qu'il s'agissait d'une autre personnage qui marche et qui les suit. De plus, il s'agit d'un plan séquence qui dure une minute cinquante-neuf secondes.

Overhead shot (1h04min18) : Ivy, vêtue d'une cape jaune, marche dans les bois, une main et sa canne devant elle. Puis, un jeune homme fait son apparition quand  Ivy sort du champ de la caméra, lui aussi vêtu d'une cape jaune. Durant cette scène, nous avons un overhead shot.

Traveling circulaire (1h18min14) : Après avoir fait craquer une branche, Ivy entend un autre craquement dans la forêt. La caméra tourne autour d'elle en même temps qu'elle se retourne pour voir d'où provient ce bruit.

Apparition de Night Shyamalan :

Night Shyamalan fait quelques apparitions dans ses films et "Le village" n'est pas une exception. Il est difficile de savoir que c'est lui quand nous ne connaissons pas son visage. Pourtant, le réalisateur a tout mis en oeuvre pour que nous puissions l'apercevoir dans le reflet  de la vitrine de la pharmacie (1h33min23) en train de lire un journal. Il joue le rôle du supérieur de Kevin.

Critique :

Le film de Night Shyamalan est, à la base, un film fantastique, d'horreur et de thriller. Je m'attendais à ce qu'il s'agisse d'un film plus... Comment dire? Plus fantastique que ce qu'il est réellement. Même si l'histoire est intéressante et nous tient en alerte, il n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais et cela m'a plutôt déçue. Personnellement, je voyais l'histoire d'un village avec un peu plus de magie, des créatures malveillantes avec des pouvoirs surnaturels ou même un peu plus de sens versé comme un film d'horreur.
 

mercredi 17 septembre 2014

The Matrix

Un film des Wachowski
Durée : 2h10

Résumé

Néo est un homme tout à fait ordinaire. Il vit sa vie, a un travail et des activités. Pour lui, le monde qui l'entoure est le monde réel. Mais si ce n'était pas le cas? Si ce qu'il voyait n'était qu'une simple illusion? Suite à un étrange message qui est apparu comme par magie sur son écran d'ordinateur, il fera des rencontres exceptionnelles et vivra une aventure hors du commun. Qui est Morpheus? Qu'est-ce la réalité? À quoi ressemble-t-elle? Qu'est-ce la Matrice? Des milliers de questions, mais peu de réponses. Suivez l'aventure de Néo, celui que l'on considère comme étant l'Élu...


Techniques cinématographiques

Split screen : Il n'y a pas de split screen.
 

Règle des tiers : (1h42min00) Une scène épique avec une magnifique règle des tiers! Suite à leur entrée fracassante qui ne fait que commencer, Néo et Trinity entrent dans le bâtiment pour aller sauver Morpheus. Cette scène où ils éliminent les policiers se trouvant à l'entrée est suivie par cette image ci-dessus. Les deux personnages se situent sur les lignes des tiers verticales - peut-être un peu plus vers le centre pour Néo. Les lignes horizontales se situent au niveau de la tête des deux personnages ainsi qu'au niveau de leurs hanches.

Entrée et sortie : (1h54min33 à 1h57min32) Durant ces trois minutes où nous voyons l'Agent Smith affronter Néo dans la station de métro, nous pouvons compter environ sept entrées et sorties du champ de la caméra du personnage principal.

Regard hors-champ : (1h11min13) Néo rend visite à l'oracle et se retrouve dans une pièce où des enfants s'y trouvent. Il les regarde tour à tour. Puis, son regard semble s'accrocher sur quelques choses se situant à l'extérieur du champ de la caméra.

Champ-contre-champ : (10min12 à 10min53) Trinity et Néo sont en pleine conversation dans une boîte de nuit. Durant cette conversation, nous avons un champ-contre-champ. Ils discutent de la raison pour laquelle elle a attiré Néo dans cette boîte de nuit : elle devait le prévenir qu'il était en danger.

Profondeur de champ : (13min32) Dans cette scène, nous pouvons y voir Néo tenant un téléphone à la main. Celui-ci sonne à sa plus grande surprise. L'accent est vraiment mis sur le main tenant le téléphone puisque le profondeur de champ est faible ce qui veut dire que le visage de Néo ainsi que l'arrière-plan sont flous.


Plans

Plan-séquence : Il n'y a pas de plan-séquence.

Plan d'ensemble : (1h31min51) Dans ce plan d'ensemble, nous pouvons y voir une partie de la ville en pleine journée. Les hommes et les femmes ne sont que des points qui se promènent sur le trottoir alors que les véhicules de tout genre circulent dans la rue.

Plan moyen : (40min12) Dans ce plan, tout est blanc. Néo et Morpheus sont dans un monde virtuel où ils peuvent faire apparaître les objets qu'ils souhaitent. Nous pouvons donc y voir les deux hommes de la tête aux pieds, vêtus différemment des quelques secondes précédentes.

Plan américain : (3min26) Après avoir donné une bonne leçon aux policiers, nous pouvons voir une jeune femme - qui parle au téléphone - de la tête jusqu'à la mi-cuisse. Cette femme, répondant au nom de Trinity, est complètement revêtue de noir.

Plan rapproché taille : (1h56min53) Dans cette scène, Néo affronte l'agent Smith dans le métro. À ce moment-là, même si Néo est en mouvement, nous pouvons très bien voir des plans rapprochés tailles à plusieurs reprises.

Plan rapproché épaule : (3min31) Tout comme pour le plan américain, il s'agit de la même femme qui parle au téléphone. Sauf que cette fois-ci, la caméra s'est rapprochée d'elle pour que nous puissions voir uniquement le personnage de la tête aux épaules. Un plan qui est souvent utilisé pour les dialogues comme dans cette scène.

Gros plan : (35min21) Morpheus se trouve devant la caméra et nous voyons uniquement son visage. Il accueille Néo dans le monde réel.

Très gros plan : (13min29) Néo reçoit un colis à son travail. Après avoir signé des papiers, il l'ouvre et fait glisser l'objet dans sa main. Nous avons alors un très gros plan sur un téléphone qui sonne peu de temps après.

Plan subjectif : (44min11) Quelques secondes avant ce plan, nous voyons Néo en train de paniquer suite à une révélation de Morpheux. Libéré de la machin, il s'éloigne vivement des autres. Puis, la caméra devient les yeux de Néo et nous pouvons voir les membres de l'équipage embrouillés, signe que la vue du personnage l'est également.


Angles de prise de vue

Plongée : (1h18min56) Néo a une impression de déjà vu. L'équipage de Morpheus et lui sont entrés dans leur ancienne cachette et Néo voit deux fois le même chat agir de la même façon. Il ne semble pas très sûr de lui-même, pensant qu'il avait sûrement imaginé ce qui venait de se passer.

Contre-plongée : (1h11min41) Néo rend visite à l'oracle en compagnie de Morpheus qui n'apparait pas dans cette scène - puisqu'il est resté dans l'entrée. Il voit des enfants effectuer différentes activités et, à ce moment-là, nous le voyons en contre-plongée après qu'il ait vu un enfant plier un cuillère par la simple force de son esprit. Étant plus âgé que l'enfant, on nous montre que Néo est supérieur à lui dans un certain sens.

Overhead shot : (25min09) Néo, après être monté dans une voiture, se dirige vers un bâtiment pour enfin rencontrer Morpheus. La pluie tombe et peu de lumière éclaire la rue où ils se trouvent. Nous avons un plan en overhead shot où la voiture est garée et où chaque passager sort du véhicule. Par la suite, ils entrent à l'intérieur et nous pouvons les voir monter les escaliers.


Mouvements de caméra

Panoramique horizontal : (1h49min21) Le panoramique est de courte durée, mais bel et bien présent dans cette scène. Après s'être libéré de ses menottes, Morpheus se lève, mais au même moment, les agents entrent dans la pièce. Morpheus se met à courir alors qu'ils lui tirent dessus.

Panoramique vertical : (1h11min25) Néo, rendant visite à l'oracle, observe les enfants qui s'y trouvent. Un petit garçon se trouve à sa droite. La caméra fixe les ustensiles se trouvant au sol avant de faire un panoramique vertical pour que nous puissions voir le visage du garçon.

Traveling avant : (1min39) Les policiers viennent tout juste d'entrer dans un bâtiment. La caméra les suit en effectuant un traveling avant.

Traveling arrière : (56min41) Morpheus marche dans la foule en compagnie de Néo pour lui expliquer ce qu'est la Matrice. Durant cette scène, nous avons autant des traveling avant que des traveling arrières.

Traveling vertical : (1h21min40) Essayant d'échapper aux agents, l'équipe de Morpheus ainsi que Néo se cachent dans les murs et descendent à la verticale. La caméra suit donc leur descente.

Traveling latéral : (4min26) Trinity s'enfuit, courant sur les toits afin d'échapper aux agents et aux policiers. Durant sa course, la caméra effectue un traveling latéral pour suivre son mouvement.

Traveling circulaire : (1h46min35) Ce traveling circulaire est tout simplement magnifique. Se trouvant sur le toit d'une bâtisse pour libérer Morpheus, Néo affronte un agent qui lui tire dessus. Afin d'éviter les balles, il se penche et, durant sa descente, le traveling circulaire s'effectue.

Effets visuels

Vue en amorce : (10min12) Dans cette scène, on retrouve Néo dans une boîte de nuit et une jeune femme l'aborde. Il s'agit de Trinity. Durant leur dialogue, nous avons une vue en amorce sur Trinity qui est de dos lorsque l'on voit Néo qui lui parle.

Effet de reflet : (31min10) Assis sur une chaise dans le repaire de Morpheus avec des électrodes sur lui, Néo tourne la tête et voit son reflet dans un miroir craqué à plusieurs endroits.

Effet de portail : (6min44) Dans ce plan, nous pouvons y voir une page internet et au fur et à mesure que le caméra recule, nous apercevons le contour d'un écran d'ordinateur. Puis, quelques temps après, sur l'écran s'affiche un message qui est directement adressé à Néo, le personnage principal, qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

Effet d'interdépendance : Il ne semble pas y avoir d'effet d'interdépendance.


Critique

Je dois avouer que ce film m'a surprise. Je ne suis pas du genre à aimer énormément les films de sciences-fictions, mais celui-là, de part son histoire intéressante et ses plans de caméra plus exceptionnels les uns que les autres, a su me charmer. Il y a, chez le personnage principal, une évolution psychologique qui nous pousse à vouloir en voir toujours plus, mais surtout à découvrir ce qu'est exactement la Matrice. Un film que je vous recommande fortement!

mercredi 10 septembre 2014

Gladiator

Un film de Ridley Scott
Durée : 2h51

Résumé

Il s'agit de l'histoire de Maximus, un grand général de l'armée romaine. Mari d'une femme charmante et père d'un petit garçon de huit ans, celui-ci ne les a pas revus depuis deux ans. Toujours à être sur le champ de bataille avec ses hommes, il rêve de pouvoir rentrer chez lui après avoir gagner la bataille contre les barbares de Germanie. Sauf que la réalisation de ce rêve devra attendre puisque les dieux ont choisi un autre destin pour Maximus...

Techniques cinématographiques
  
Split screen : Il n'y a pas la présence de split screen.




Règle des tiers : Dans cette scène qui a lien vers la fin du film (2h41min41), nous pouvons voir que la règle des tiers est respectée. Nous avons Maximus, qui est de dos, sur la ligne des tiers verticale à droite. Par la suite, sur la ligne d'horizon du bas, il y a le champ de blés où se trouve le général. Sauf que le respect de la règle des tiers n'a pas toujours lieu dans les plans du film. Celle-ci est probablement la plus frappante.

Entrée et sortie :(1h56min48 à 1h58min48) Dans cette scène où Maximus combat dans l'arène contre un gladiateur, on y retrouve environ onze entrées et sorties ce qui est tout de même beaucoup pour seulement deux minutes. Sauf qu'il faut comprendre qu'il s'agit d'une scène de combat et donc, les personnages y sont toujours en mouvement.

Regard hors-champ : (46min35) Le regard de Maximus en dit long sur ce qu'il voit. La tristesse se lit sur chaque trait de son visage. Malheureusement, il est arrivé trop tard pour les sauver. Nous avons une bonne idée de ce qu'il voit grâce aux secondes précédentes, mais nous ne le voyons pas.

Champ-contre-champ : (20min28) Après la guerre, les romains fêtent leur victoire. Le fils de l'Empereur prend Maximus, le général qui a gagné cette bataille, à part afin de lui parler seul à seul. Durant ce dialogue, il y a la présence d'un champ-contre-champ, passant du général à l'altesse royal. Ce dernier à besoin d'un homme comme Maximus, un homme que tous écoutent, pour l'aider à vaincre le sénat puisque les sénateurs complotent en secret. Il souhaite sauver Rome de ses politiciens.

Profondeur de champ :  La profondeur de champ varie selon les scènes du Gladiator. Sauf qu'il y a surtout peu de profondeur. Par exemple, au tout début (1min55 à 2min09), l'accent est réellement mis sur la main alors que le champ de blés est plutôt flou.


Plans

Plan-séquence : Même s'il y aurait un moment dans le film qui pourrait être considéré comme un plan-séquence, ce dernier ne dure que quelques secondes ce qui est insuffisant pour être considéré comme tel.

Plan d'ensemble : (9min03) Durant ce plan d'ensemble, nous avons un aperçu des troupes romaines qui occupe une bonne partie de la plaine. De l'autre côté, nous pouvons voir la forêt qui s'enflamme suite aux attaques romaines avec les catapultes et les flèches enflammées. La fumée s'élève dans les airs.

Plan moyen : (1h36min30) Dans ce plan, nous pouvons y voir Maximus sur le dos d'un cheval blanc, épée en main. Il tourne sur lui-même dans le Colisée après avoir affronté des guerriers avec d'autres gladiateurs. Il est vêtu de son plastron ainsi que d'un casque qui recouvre son visage pour éviter d'être reconnu.


Plan américain : (1h30min13) Pendant un court instant, nous avons un plan américain. Il s'agit en fait de l'entrée des gladiateurs dans le Colisée de Rome. Parmi les gladiateurs se trouvent le personnage principal, Maximus.


Plan rapproché taille : (30min32) Dans cette scène, Maximus est en train de discuter avec la fille de César. On les voit tous les deux, côte à côte, de la ceinture jusqu'à la tête. Le visage du général est plutôt sérieux alors que celui de la demoiselle prend un air plutôt amusé. En arrière plan, nous pouvons voir une partie du camp où les romains se sont installés.


Plan rapproché épaule : (42min18) Face à nous et vêtu de son armure, nous voyons uniquement Maximus qui se trouve dans une forêt suite à ce qui devait être son exécution. Il s'agit d'un plan rapproché épaule puisque nous voyons uniquement le général des épaules jusqu'à la tête.

Gros plan : (12min47) Dans ce plan, nous pouvons y voir le visage d'un homme quand même âgé. Sa tête est recouverte d'une cape bleu foncé. Ce visage est quelque peu ridé avec la présence d'une petite barbe blanche. L'arrière plan est plutôt flou, signe qu'il y a peu de profondeur au niveau du champ.

Très gros plan : (1min44) À partir de ce moment, nous avons un zoom sur l'une des mains d'un des personnages sans savoir à qui elle appartient. Cette main frôle le blé qui se trouve autour du personnage. On peut facilement voir qu'une bague en argent, ressemblant quelque peu à une chevalière, orne l'annulaire gauche. Autour du poignet se trouve un bracelet de cuir plutôt large.


Plan subjectif : Il n'y a aucun plan subjectif dans ce film.